La Coupe est marseillaise. Le bonheur aussi. Enfin ! Après l’avoir levée bien haut, les Olympiens sont allés la partager avec un public en fusion. Des supporters dont la ferveur est enfin récompensée.
La première période ne laissait pourtant pas présager un score débridé. Les Girondins, souvent à la limite de l’expulsion, avaient haché menu le jeu. Mais ils n’avaient pu empêcher Brandao d’avoir une occasion royale sur un service de Niang (33e). A l’inverse, leur production offensive n’était pas folichonne. Mais le talent d’un Gourcuff indiquait un danger latent sur chaque montée.
On était resté sur notre faim à la pause, le festin allait suivre. Lucho servit le plat, sur corner, pour la tête de Diawara au pied d’un virage sud en ébullition (1-0, 61e).
La suite était complètement folle. Décontenancés, les Bordelais encaissaient un deuxième but par Valbuena (entré en jeu à la place de Niang), sous la barre (2-0, 67e), avant de craquer de manière définitive, 10 minutes plus tard. Chalmé trompant son propre gardien sur un coup-franc excentré du même Valbuena (3-0).
Le Stade de France se soulevait. Et ne bronchait même pas sur la réduction du score de Sané, de la tête (84e). La coupe avait choisi son vainqueur depuis longtemps. Il est Marseillais. Il est fier et heureux comme il ne l’avait plus été depuis longtemps.
Blanc : "L’OM méritait plus la victoire"
«Quand on perd, on est toujours déçus, surtout une finale car on joue toujours une finale pour gagner. Quand on gagne, on est heureux et quand on perd on est déçus. En première période, le match était équilibré mais on n’a pas su développer notre jeu. Je savais ce que les Marseillais allaient nous proposer dans le combat physique notamment. On a répondu mais on a fait un petit peu la même erreur qu’au match à Marseille, on a voulu répondre que dans ce domaine. On avait prévu de mettre en place notre jeu mais on n’en a pas eu la possibilité.
Techniquement, il y a eu trop de déchets dans la maîtrise technique. On a su créer des problèmes en faisant des passes dans le cœur du jeu, sur les côtés en particulier mais on l’a trop peu fait. L’OM était bien organisé, dangereux sur coups de pied arrêtés. Ils ont ouvert le score sur corner. Il faut être réaliste, Marseille méritait plus la victoire.
On a une chance inouïe car on a un match aller de quart de finale de Champions League. Il va donc falloir vitre rebondir et oublier cette déception, dès ce soir, afin de se plonger dimanche matin dans cette rencontre. C’est une bonne chose de ne pas attendre une semaine pour rejouer car on n’aura pas le temps de penser à cette défaite. Mais évidemment, avant un match de Champions League, il vaut mieux gagner. Ce soir on a perdu, il faudra remettre les têtes à l’endroit et jouer ce match car ce soir, on n’a peu joué».
0 comments:
Enregistrer un commentaire